L’ingénieur de son de Jay-Z Young Guru en a marre du rap vantardise

-

Young Guru veut encourager ceux qui rappe sans trop de vantardises. Il l’a fait savoir sans langue de bois sur la toile afin de créer une révolution.

Le mouvement hip-hop dans forme classique n’a pas changé. Ce qui était au début comme une activité à laquelle on identifiait les criminels et les bandits est devenu un style de vie et une culture qui n’a pas fini d’embraser des foules. Tout ceci ne serait arrivé si 43 ans en arrière, The Sugarhill Gang n’avait pas sorti « Rapper’s Delight ». 

S’il est vrai que la popularisation de ce morceau, qui a démocratisé le hip hop, a été possible grâce au grand coup de pub qu’a offert sans le savoir Nile Rodgers de Chic au groupe pionnier du hip-hop, il est aussi vrai que ce morceau continue de limiter de nombreux artistes. En effet, les textes de nombreux rappeurs d’aujourd’hui et même de ceux depuis ce temps, sont restés identiques sans l’apport d’aucune touche de nouveauté.

La preuve que rien n’a changée

L’habitude de rapper sur ce que l’on possède ne date pas d’aujourd’hui. L’ambition de se montrer supérieur aux autres par des métaphores a été l’œuvre de The Sugarhill Gang. En voici la preuve avec ce couplet de Casanova, membre du groupe.

« Vous voyez, je mesure un mètre quatre-vingt-dix et je suis très amusant et je m’habille en T / Vous voyez que j’ai plus de vêtements que Muhammad Ali et je m’habille si vicieusement », rappait déjà Casanova dans le deuxième couplet de « Rapper’s Delight ». « J’ai des gardes du corps, j’ai deux grosses voitures, ce n’est certainement pas le truc/J’ai une Lincoln continentale et une Cadillac à toit ouvrant/Alors après l’école, je fais un plongeon dans la piscine, qui est vraiment sur le mur/J’ai eu une télévision couleur pour que je puisse voir les Knicks jouer au basket. »

Young Guru veut entendre autre chose

Il est plus qu’évident que les générations de rappeurs ont pour une bonne partie fait la même chose. Et Young Guru, l’ingénieur de longue date de Jay-Z, veut écouter autre chose que cette même façon vantardise de rapper. Il l’a fait savoir sur Twitter en donnant sa nouvelle préférence pour ceux qui ont un rap différent de ce type de rap. « À ce stade, vous devez dire quelque chose », a-t-il écrit. « Je commence à tomber amoureux des gens qui rappent à quel point ils rappent bien !! »

En dehors de cette fin de récréation qu’a sonné Young Guru, il avait également fait une autre sortie en décembre dernier pour mettre fin à la polémique de Jay-Z qui affirme être imbattable dans le Verzuz. Alors que les débats battaient le plein avec des suggestions mettant Lil Wayne ou encore Busta Rhymes comme pouvant battre Hov au Verzuz, Young Guru a réagi en notifiant qu’il ne fallait pas autant d’histoire autour de la déclaration du patron de Roc Nation. « S’il vous plaît, arrêtez d’appeler mon téléphone pour me donner votre avis. Il a dit ce qu’il a dit !!! » 

L’impact du hip-hop dans les habitudes de tous les jours

Young Guru a quelque peu raison de se battre pour un changement dans la manière de rapper. A force d’écouter de la musique, cette façon de rapper a créé une habitude vantarde en chacun. Même Young Guru qui le dénonce en est victime et il l’a révélé sans le savoir dans l’une de ses récentes vidéos qui le voit jouer au basketball. La légende de la vidéo a tout révélé. « Les tournées me manquent », a-t-il commencé par dire avant d’ajouter de la nostalgie et son côté vantard. « Ce sont des moments amusants que vous n’avez pas tous l’occasion de voir. @agapewoodlyn pense parce qu’il est au gymnase tous les jours qu’il peut traîner avec moi sur le terrain. Ça n’arrivera pas !! J’ai presque 50 ans et je vais encore te brûler. Parler de merde avec mes frères me manque !!! »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous