AccueilHip Hop CultureMethod Man;: il y a 27 ans, le rappeur...

Method Man;: il y a 27 ans, le rappeur sortait ‘’Tical’’ son premier album

-

Pour les amoureux du hip hop, ce 15 novembre est une date mythique. Elle marque en effet, la sortie officielle du premier album de Method Man : ‘’Tical’’. 27 ans après ce succès, voici un zoom sur l’une des figures charismatiques du Wu-Tang Clan.

 Méthod Man, une des figures de proue du Wu-Tang Clan

Classé par About.com « meilleur groupe de hip-hop de tous les temps », le Wu-Tang Clan a marqué des millions de personnes dans le monde. Le groupe constitué autour de RZA dès le début des années 90 s’est formé définitivement en 1992. Et si le personnage central est RZA, le Wu-Tang Clan se distinguait surtout par ses individualités.

Method Man, personnalité charismatique aux flow à la fois sec, méchant et métaphorisés s’est beaucoup illustré aussi bien dans les projets de groupe qu’au cours de sa carrière solo.

Pour de nombreux observateurs, Clifford Smith était la deuxième personnalité charismatique du groupe juste derrière ODB, une autre figure du Wu bien connue.

‘’Tical’’, un premier album solo pour un premier succès

‘’Tical’’ est un album qui sort après le premier succès du groupe. ‘’Enter the Wu-Tang (36 Chambers)’’ permet au collectif de trouver non seulement un producteur, mais aussi de négocier de très bons contrats de production.

« On a réinventé la structure du hip-hop, et ce que je veux dire c’est que, vous avez un groupe signé à un label, mais l’infrastructure du contrat reste la même […] On pouvait négocier avec tous les labels qu’on voulait, comme Meth avec Def Jam, Rae avec Loud, Ghost avec Sony, GZA avec Geffen Records, vous pigez ? […] Et tous ces labels créditaient « Razor Sharp Records » […] Wu Tang était dans le business financier10. » dira RZA au cours d’une interview en 2005.

Presque un an donc après le premier enregistrement officiel du WTC, Method Man sort ‘’Tical’ en novembre 1994. L’album se positionne alors dès sa sortie à la 4e place du Billboard 200.

L’un des morceaux de l’œuvre ‘’All I Need’’ va battre des record d’écoute. Mr. Meth va d’ailleurs proposer sa version remix en compagnie de Mary J. Blige. Le duo remportera alors l’année qui suit le Grammy.

‘’Tical’’ ; que reste-il aujourd’hui à la postérité

’Tical’’ sera suivi 4 ans plus tard par ‘’Tical 2000: Judgement Day’’… ‘’Tical Ø: The Prequel’’ en 2004, ‘’4 h 21… The Day After’’ en 2006, ‘’The Meth Lab’’ en 2014 et ‘’Meth Lab Season 2: The Lithium’’ en 2018. Mais dans l’imaginaire collectif, ‘’Tical’’ reste l’album mythique de Meth.

C’est d’ailleurs ce succès qui lui valut sa collaboration avec Notorious B.I.G. sur ‘’Ready to Die’’.

27 ans après ‘’Tical’’ continue d’être écouté. ‘’All I Need’’ totalise aujourd’hui plus de 25 millions de vues sur YouTube. Quant au Calvin « Cheese » Wagstaff dans Sur écoute, son image reste toujours rattaché au rap hardcore. Mais il reste et demeure aussi un des pères du mafioso rap.

Ce 15 novembre ‘’Tical’’ a 27 ans. Le WTC, quant à lui se tape officiellement 29 printemps et le hip hop 50 années, soit autant que Méthod Man.

Farel
Farel
Journaliste spécialiste des questions économiques et culturelles, je me suis très vite vu entrainer par le mouvement hip-hop dès ma tendre enfance. Le rap est aujourd’hui dans mon ADN et mon répertoire comprend des rappeurs d’origines diverses.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous