Pi’erre Bourne et TM88 invitent Wiz Khalifa et Young Nudy sur leur album Yo!88

Deux producteurs, deux artistes et 11 pistes. Voilà en résumé ce qui caractérise Yo!88, le nouvel album des producteurs Pi’erre Bourne et TM88.

La notion de compétition entre producteur commence à un peu disparaître au profit de collaboration dans le but d’entrer davantage dans l’histoire et de faire du chiffre. La dernière union qui fait couler beaucoup d’encres et de salives est l’association des producteurs Pi’erre Bourne et TM88 pour la création d’un album commun qu’ils ont intitulé Yo!88.

 Une faim de lourd combiné à un appétit vorace

Yo!88 est un album que ces deux producteurs figurant parmi les meilleurs de cette dernière décennie ont annoncé lancer le 10 décembre prochain. Il vient s’ajouter donc à chacune de leur longue liste de réalisations déjà bouclées pour 2021. Ils en veulent encore plus apparemment.

Pi’erre Bourne a sorti en juin 2021, son album solo très attendu, The Life of Pi’erre 5. Cet album s’est distingué par la présence d’invités de marque comme  Playboi Carti et Lil Uzi Vert, ainsi que de la vedette solo “4U”. Cette même année, le producteur a collaboré avec Sharc, Chavo et Frazier Trill tout en décrochant des prods sur Rich Shooter de Young Nudy.

TM88, quant à lui, a fait de la coproduction sur la collaboration “Way 2 Sexy” de Drake avec Future et Young Thug. Rappelons que le hit maker a permis à ce projet de dominer le Billboard Hot 100 et d’être  nominé pour la meilleure performance rap aux Grammy Awards 2022 . Le producteur a également travaillé sur EST Gee Bigger Than Life or Death et aussi sur la compilation de la FTO Loyal Bros de Lil Durk.

Yo!88 passé au scanner

Le projet commun des deux hits makers à multi platine comporte 11 titres à en croire la liste des pistes de l’album que TM88 a partagé sur Instagram. La liste est présentée sur une feuille blanche et les pistes y sont inscrites de manière manuscrite. L’entête de la feuille est estampillé de Quad Studios de New York. Cela voudra signifier que Yo!88 a été enregistré dans le légendaire Quad Studios de New York. Ce studio est plein d’histoire puisqu’il est le lieu où Tupac Shakur a été mortellement agressé lors d’un vol en 1994. C’est également là que Bobby Shmurda et son équipe GS9 ont été arrêtés en 2014.

L’inspection de la tracklist nous permet de remarquer la présence d’un rappeur affilié à chacun des deux coproducteurs de cet album. Pour TM88, qui est membre du collectif 808 Mafia d’Atlanta, c’est Wiz Khalifa qui est présent sur la 5ème piste du projet. Le producteur a travaillé avec Wiz Khalifa depuis Cabin Fever 3 en 2015. Young Nudy est celui qui a bénéficié des bonnes grâces de Pi’erre Bourne. Il s’est illustré sur la piste numéro 8 intitulée Richer Dreams. Le choix de Young Nudy ne surprend personne puisque les deux s’étaient déjà associés pour Sli’merre en 2019. 

En dehors de ces deux invitations sur deux différentes pistes, le reste des morceaux représente des occasions saisies par les deux producteurs pour mettre en lumière leurs talents.

Un extrait plutôt singulier

Plusieurs artistes sortent souvent des extraits de leur album avant sa sortie officielle dans le but de faire la promotion de nouveaux produits.  A une semaine de la sortie de Yo!88, les producteurs ont plutôt mis en ligne un un clip audio d’eux réagissant à leur création collaborative sur Instagram, ainsi que la pochette.

« Non, si dur, bruh. Putain, qu’est-ce que c’est ? », peut-on entendre Bourne dire, tandis que TM88 ajoute : « C’est du feu ! » Pi’erre déclare alors : « Personne ne l’a fait. Pas comme ça. »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi