in

Pour son anniversaire, Grödash sort un best of de ses feats internationaux

Grodash compilation international mc

Grödash, rappeur historique des Ulis, a sorti une compilation nommée International Mc. Elle rassemble un best of de ses meilleures collaborations françaises et internationales.

Pour son anniversaire et ses 39 ans, c’est Grödash qui régale. Pour le plus grand plaisir de son public, il a sorti une compilation de 28 titres baptisée International Mc. Comme son titre l’indique, elle regroupe de nombreux featurings du rappeur des Ulis, avec des artistes français comme étrangers. Albanais, Belge, Congolais… la liste des nationalités représentées est très diversifiée.

Parmi les collaborations, on y retrouve bien entendu des noms connus comme Youssoupha, Niro ou encore Rockin’ Squat. Il n’y a également pas que des rappeurs sur International MC, il y aussi des musiciens comme le Malien Cheick Tidiane Seck.

Grödash : l’enfant des Ulis

La compilation comprend des morceaux repartis sur de nombreuses années. On y retrouve avec plaisir le Grödash que l’on a connu à travers les âges. Réputé pour ses qualités lyricales, de performer et de kickeur, l’ancien compère de Sinik dans le groupe Ul’Team Atom est un produit de la commune des Ulis. Si le foot a fait la renommée de la ville, (Thierry Henry et Patrice Evra sont passés par le club), c’est aussi un grand vivier de rappeurs. La plupart, dont Grödash, sont d’ailleurs sortis grâce au contest hip-hop Dégaine ton Style.

Dégaine ton Style était une compétition de battles de rap organisée aux Ulis entre 2002 et 2004 au bar Razadik. Plein de MC de différents quartiers sont passés par ses clashs. Certains noms ronflant ont fait leurs armes, comme Grödash donc, mais aussi Sinik, qui ont chacun remporté une édition. Cette ligue a par ailleurs récemment fait l’objet d’un documentaire nommé Clasher l’ennui sorti le 24 Juin 2020.

Si celui qui se fait appeler Mr. Shizzle a été l’un des mastodontes du rap des années 2000. Le natif de Kinshasa a en effet une discographie bien garnie. Il a notamment sorti cinq albums solo et deux en groupe. Il officie encore aujourd’hui dans son crew Ul’Team Atom et aux côtés du mythique collectif parisien ATK.

Une expression répandue dit que la musique permet de traverser les frontières. Et Grödash le prouve avec cette compilation International Mc qui regroupe des featurings de toutes origines et de toutes époques. Joyeux anniversaire et merci l’artiste.

What do you think?

pop smoke sort un album posthume

L’album posthume de Pop Smoke vient de sortir [Stream]

PNL a donné un concert sur Netflix

Retour sur le concert de PNL sur Netflix