Contrairement aux idées reçues, la décennie 2010 se terminera le 31/12/20. Par conséquent, avec tous les beaux projets qui nous attendent en 2020, l’album rap français de la décennie n’est peut-être toujours pas sorti.
Chaque année, les médias rap y vont tous de leur top de fin d’année, histoire de graver dans l’encre et dans la toile, les albums qui ont marqué l’année écoulée. L’aube de 2020 est venue bouleverser nos habitudes puisqu’en plus de la traditionnelle sélection de fin d’année, il a fallu faire le bilan musical de la décennie qui s’achevait. Un travail de longue haleine que de se replonger, avec du recul, dans tous ces albums prestigieux sortis ces dix dernières années. Sauf que voilà : tout le monde ou presque s’est trompé (et nous aussi).
L’erreur historique de la décennie
En effet, autant dans les médias que pour la majorité du monde entier, il a été admis que la décennie 2010 se terminerait le 31 janvier 2019, pour laisser place à la nouvelle le 1er janvier 2020. Et bien j’ai le regret de vous apprendre que ceci est faux.
Comme l’a expliqué France Info, si l’on en croit les méthodes de calcul issues de notre calendrier, le calendrier julien, hérité de Jules César, la décennie 2010 a plutôt commencé le 01/01/2011 et se terminera donc le 31 décembre 2020.
Et puisque nous aussi nous avons fait l’erreur, quoi de mieux que de se raccrocher aux branches en vous proposant une mise en perspective ? Et si, contre toute attente, l’album rap de la décennie sortait finalement en 2020 ?
Bien entendu, ce questionnement est absurde, tant il faut du recul pour estimer l’impact d’un projet musical sur la postérité. Cette erreur historique ne devrait donc vraisemblablement pas pour autant donner tort aux différents classements des meilleurs albums de la décennie.
Voyez-y alors juste un prétexte pour se projeter sur les albums de rap français les plus attendus de 2020. Et si dans les deux cas, la cuvée 2019 n’a pas été des plus marquantes, Dieu sait que l’année 2020 est prometteuse.
Les albums de rap français les plus attendus de 2020
Commençons ainsi par la France. Parce que cocorico, et parce qu’on est champions du monde. Premier constat : l’année rap a démarré tranquillement avec les sorties d’albums notables de 4Keus, couplée à celle du regretté Népal que l’on aurait aimé découvrir de son vivant, mais soit. C’est bien dans les prochaines semaines que les choses vont s’accélérer.
En effet, dès ce vendredi, c’est Demi Portion qui ouvrira le bal avec son album, La bonne école, celle du rap indépendant. Maes dévoilera également un nouvel album ce 17 janvier.
Au niveau des géants de l’industrie à venir, La Fouine suivra dès le 20 janvier avec son album Bénédictions. Lui qui n’a plus sorti de disque depuis 2016 devrait aisément se faire une place parmi les premiers skeud marquants de cette année.
Forcément, quand on pense à La Fouine, on pense tout de suite au triangle des années 2010, lui, Rohff et Booba. En sachant que le Duc devrait sortir le successeur de Trône et que Roh2F est récemment retourné en studio, on peut aisément s’attendre à ce que les trois MC sortent chacun un nouvel album cette année. La guerre des chiffres promet de faire rage, d’autant plus si Kaaris décide de se mêler à tout ça, avec le très attendu successeur de Or Noir, Part III. Possiblement intitulé Château Noir, celui-ci devrait être accompagné d’un film
Dans les projets rap français déjà prévus pour cette année, on peut citer également Taciturne Part 2 de Dinos, déjà en préparation, mais aussi et surtout, QALF de Damso. Initialement attendu pour 2019, « l’album le plus attendu de l’année » n’a finalement pas vu le jour. La raison étant que la mère de l’artiste était plongée dans le coma. Rétablie aujourd’hui, on imagine aisément que l’album devrait se dévoiler dans les prochains mois. D’autant que le producteur Dolfa a prévenu : « C’est imminent…« . Un autre belge est également très attendu : Isha. Son album La vie augmente Volume 3 sortira le 7 février.
L’année 2019 fut également marquée par la fin supposée de NTM, officialisé par deux dates exceptionnelles à l’AccorHotel Arena. Et si en fait tout cela c’était du bluff et que Kool Shen et Joey Starr reprenait du service le temps d’un ultime album ? On a le droit de rêver non ? D’autant que Kool Shen a d’ores et déjà prévu de reformer IV My People cette année. Un album d’NTM ne serait donc qu’une corde supplémentaire à son arc de sorties.
La Sexion d’Assaut également, est prête à mettre en scène Le retour des Rois, pendant que Ninho, non content d’être la poule aux oeufs d’or des featurings, s’apprête à dévoiler M.I.L.S 3. Ateyaba enfin, promet de mettre fin à l’attente insoutenable autour de son album Ultraviolet.
Au niveau de la nouvelle génération, tout va tellement vite que l’on peut difficilement anticiper quoi que ce soit. Parmi les opus déjà prévus, on trouve celui des artistes du collectif 7Binks (Koba LaD, Mafia Spartiate, Bolémvn, Shottas et Kaflo) mais aussi ceux de Freeze Corleone, Jok’Air, Georgio, Zikxo, Gambi, Dosseh et Laylow. Moha La Squale lui aussi devrait sortir son album, deux ans après Bendero, et quelques mois après avoir dévoilé le titre « Ma rue n’est pas à vendre », en exclusivité chez Colors.
Avec les années tonitruantes de Nekfeu et PNL en 2019, difficile d’imaginer que ces derniers reviennent sur le devant de la scène cette année. Vald quant à lui ne devrait pas non plus revenir avec un album, mais compte bien marquer le game de l’empreinte de son nouveau label, Echelon Music.
Avec tout ça, tant d’autres questions subsistent : Orelsan reviendra-t-il encore plus fort après La fête est finie ? Combien d’albums sortira Jul en 2020 ? Niska va-t-il encore nous inonder de tubes ? Combien d’albums seront rééditées en 2020 ? Les Psy 4 de la Rime reprendront-ils du service après être remontés sur scène ? Fianso fera-t-il son retour après Affranchis et la mixtape 93 Empire ? Le futur album de Sadek sera-t-il à la hauteur de ses freestyles “Roulette Russe” ? Aussi, aurons-nous enfin droit à l’album tant attendu de La Ligue, crew formé par Médine, Youssoupha et Kery James ? Le mystère reste entier.
Toutes ces prédictions ne sont évidemment que des spéculations. Toutes les sorties potentielles n’ont évidemment pas été dites, et nous ne sommes pas non plus à l’abri de nombreuses surprises. Il est vrai que ces dernières années, les artistes ont toujours plus redoublé d’ingéniosité pour communiquer autour de leurs futurs projets, tant il est devenu difficile de se démarquer du flot de sorties hebdomadaires.
Allez, redescendons sur terre : pour sûr que toute cette wishlist ne sera pas entièrement exaucée. Mais si nous en avons ne serait-ce que la moitié, sans compter les potentielles surprises inattendues, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’année 2020 du rap français sera belle. Tout comme cette musique d’ailleurs.
Pour la projection de l’année 2020 du rap US, c’est ici que ça se passe.