AccueilHip Hop CultureSnubs et surprises aux Grammys 2022

Snubs et surprises aux Grammys 2022

-

La 64e édition des Grammy Awards s’est tenue ce dimanche 3 avril à Las Vegas. Cette année, la Recording Academy a décerné 87 prix lors de la soirée. Comme c’est de coutume à cette cérémonie, il y eut des snubs et des surprises. Découvrez plutôt par vous-même.

SNUB —Justin Bieber

 L’un des plus gros Snubs de cette édition et celui de Justin Bieber. La superstar de la pop a reçu huit nominations cette année, un total que seul Jon Batiste a dépassé avec 11 nominations. Cependant, Bieber est reparti les mains vides. Après presque 13 ans de célébrité, Bieber a remporté deux Grammys (sur 22 nominations). Il devrait en avoir plus maintenant. La star s’est plutôt sentie un peu déçue. Il l’a fait savoir à travers l’un de ses posts sur Twitter.

SURPRISE —Jon Batiste

Même si Batiste était le leader des nominations cette année, sa victoire pour l’album de l’année « ‘We Are »’ a été une surprise. En effet, la plupart des gens pensaient que les principaux candidats étaient SOUR d’Olivia Rodrigo et Love for Sale de Tony Bennett et Lady Gaga. We Are n’a pas remporté le prix du meilleur album R & B, la catégorie d’album de genre dans laquelle il était nommé. C’est la deuxième année consécutive que le gagnant de l’album de l’année perd dans sa catégorie d’album de genre. L’année dernière, folklore de Taylor Swift a remporté l’album de l’année après avoir perdu le prix du meilleur album pop vocal au profit de Future Nostalgia de Dua Lipa. Toute chose qui n’a pas manqué de susciter des commentaires.

SNUB —Billie Eilish

Eilish a également été snobée à la suite de Justin. La star est également repartie les mains vides malgré sept nominations, dont celles de l’album, de l’enregistrement et de la chanson de l’année. Eilish a remporté de nombreux prix dont sept Grammys les deux années précédentes et un Oscar il y a juste une semaine. Sa carrière est à une phase des plus juteuses. Elle n’a donc aucune raison de s’inquiéter.

SURPRISE —Bo Burnham

La chanson « All Eyes on Me » de l’humoriste, tirée de son émission spéciale Inside sur Netflix, a remporté le prix de la meilleure chanson écrite pour un média visuel. Il bat ainsi le gagnant de l’Oscar de la meilleure chanson originale de l’année dernière, « Fight for You » de Judas et the Black Messiah. Il faut remarquer que « All Eyes on Me » est la deuxième chanson écrite pour une émission de télévision à gagner dans cette catégorie. La première était « Boss of Me » de They Might Be Giants, tirée de Malcolm in the Middle, qui a gagné il y a 20 ans. « Fight for You » n’a pas été exclu pour autant : l’enregistrement de H.E.R. a remporté le prix de la meilleure performance R & B traditionnel.

SNUB —Halsey

« ‘If I Can’t Have Love, I Want Power »’, le quatrième album studio de Halsey, était considéré comme le favori pour le meilleur album de musique alternative. Hélas, il a perdu face à St Vincent, qui a gagné pour la deuxième fois dans la catégorie avec Daddy’s Home. Halsey n’a pas encore remporté de Grammy. Trent Reznor et Atticus Ross, qui ont produit l’album, ont remporté le prix de la meilleure bande-son pour un média visuel avec Soul, sur lequel ils ont collaboré en compagnie de Jon Batiste.

SURPRISE —Jazmine Sullivan

L’album Heaux Tales de Sullivan a remporté le prix du meilleur album R & B, battant ainsi deux albums nominés pour le prix de l’album de l’année. Il s’agit de « ‘We Are »’ de Jon Batiste et « ‘Back of My Mind »’ de H.E.R. (Heaux Tales n’était pas nominé pour ce prix). Par ailleurs, Sullivan a également remporté le prix de la meilleure performance R & B pour « Pick Up Your Feelings ». Ce sont là les premières victoires de Sullivan aux Grammy Awards, sur 15 nominations au fil des ans.

SNUB —Wizkid

Un autre gros Snub, c’est celui du Star Boy, Wizkid. Le chanteur afrobeats nigérian a perdu les deux prix pour lesquels il était nommé. Il a été en effet meilleure performance musicale globale avec son le titre « Essence » (avec Tems) et meilleur album musical global pour Made in Lagos : Deluxe Edition. Rappelons que le remix de « Essence » avec Justin Bieber (qui ne figurait pas sur la liste des nominés) a atteint le top 10 du Billboard Hot 100, ce qui est extrêmement rare pour un enregistrement musical mondial.

SURPRISE —Doja Cat featuring SZA

On a l’impression que les Grammys ont placé ce prix tard dans le spectacle pour s’assurer que Tony Bennett et Lady Gaga gagnent un prix à l’antenne. Cependant, le très apprécié « Kiss Me More » a battu la mise à jour de Bennett et Gaga de « I Get a Kick Out of You » de Cole Porter, ainsi que BTS, le favori des fans avec « Butter ». Une sacrée surprise.

SNUB —Selena Gomez

Gomez a reçu son premier Grammy cette année. En effet ; son EP Revelación a été nominé pour le meilleur album pop latin. Cependant, les votes n’ont pas été en sa faveur. Bien au contraire, elle fut battue par Alex Cuba, nominé pour Mendó. Il est difficile de comprendre pourquoi les électeurs des Grammy n’ont pas soutenu Gomez davantage au cours des 13 années où elle a été une star du disque.

SURPRISE —Barack Obama

 L’ancien président des États-Unis, Barack Obama a essayé sa première défaite aux Grammy de cette année 2022. En effet son album « ‘A Promised Land »’ n’a pas réussi à remporter le prix du meilleur album parlé. Néanmoins, l’ex-homme d’État avait gagné deux fois dans cette catégorie avant d’être élu président en 2008. Cependant, Obama n’y voit probablement pas d’inconvénient. Le prix est allé à l’acteur Don Cheadle pour « ‘Carry On : Reflections for a New Generation From John Lewis »’. Lewis est une icône des droits civiques décédée en 2020. Il a contribué à rendre possible une carrière comme celle d’Obama.

SNUB —Jackson Browne

Avec une carrière de plus de 50 ans dans la musique, Jackson Browne aurait bien voulu rentrer avec un Grammy. En effet, Downhill From Everywhere, le 15e album studio du chanteur/compositeur a perdu le prix du meilleur album Americana. Browne n’a jamais remporté de Grammy, malgré toutes ces années d’expérience. Il s’agissait cependant de sa huitième nomination. Sa nomination la plus médiatisée à ce jour remonte à 1978, lorsque Running on Empty avait remporté le titre de l’album de l’année.

SURPRISE —Dream Theater

Dream Theater est rentré le cœur en joie après cette soirée à Las Vegas. En effet, le titre « The Alien » du groupe a remporté le prix de la meilleure performance métal. Il renverse ainsi les titres des deux anciens gagnants de la catégorie à savoir : Deftones et Mastodon.

C’est tout pour les Snubs et les surprises de cette 64e édition des Grammy Awards. Même s’il y a des Snubs qui n’ont pas surpris pour autant, faites-nous savoir lesquels vous ont particulièrement marqué.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous