Kaaris
Révélé au grand public sur « Kalash » avec Booba, Kaaris est l’un de ses artistes qui a explosé sur le tard. Retour sur le plus célèbre artiste de Sevran.
De son vrai nom Okou Gnakouri, il voit le jour le 30 Janvier 1980 en Côte d’Ivoire. Il ne connaîtra jamais son père, qui décédera trois mois après sa naissance. Avec sa mère et cinq frères et sœurs, il emménagera à Paris dans une chambre de bonne. Après trois ans dans la capitale, il rejoindra Taverny puis par la suite Sevran quand il avait neuf ans. C’est dans cette ville de seine Saint-Denis qu’il passera une grande partie de sa vie et qu’il représentera dans le rap. Il n’est pas seul rappeur connu de la cité Rougemont, d’autres comme Kalash Criminel viennent du même quartier.
Des débuts timides
Pour ce qui est de la musique, Kaaris commencera en 1999 et prendra le synonyme de Fresh tout en dansant en parallèle. Cependant, après quelques apparitions sur des compilations Niroshima, sa carrière restera anonyme jusqu’à son arrêt en 2003. Année qui coïncide avec son départ pour la Côte d’ivoire, ou il travaillera pour son frère à l’époque commerçant la-bas. Malheureusement, son retour dans son pays natal se situe en pleine guerre civile qui détruira la pays.
En effet, des forces rebelles ont voulu renverser le gouvernement de Laurent Gbagbo. Le conflit durera cinq ans et coupera le pays entre les rebelles au nord et l’armée ivoirienne au sud. Dans ce contexte tendu, Kaaris en tant que citoyen français a été pris en charge par le 43e bataillon d’infanterie de marine. A la suite de cette expérience, il rentrera en France et reprendra le rap, sous le pseudo de Kaaris. Il y sortira même un mini-album du nom de 43eBIMa, qui le fera un peu connaître dans l’underground de Sevran.
Début de reconnaissance
A la fin des années 2000, Kaaris s’associera avec plusieurs collectifs de beatmakers. Et c’est avec ceux de Bullet Prod dont il sera le plus proche. Cette proximité permettra à K2A de cotoyer des MCs plus reconnus comme Nubi ou Despo Rutti. En 2010, des problèmes de contrat feront qu’il ne signera jamais au sein du label. Mais c’est un an plus tard que le rappeur de Sevran aura la plus belle opportunité de sa vie.
En effet, Booba permettra à Kaaris de participer à sa mixtape Autopsie 4. Et contrairement à Niro ou Grödash qui ont eu des morceaux solos, K2A fera un track avec B2O avec « Criminelle League ». Cette rencontre avec le Duc permettra au rappeur de Sevran de collaborer avec les Beatmakers de Therapy Music. C’est par ailleurs avec eux qu’il sortira en Mai 2012 la mixtape Z.E.R.O. Contenant « Criminelle League » elle posa les bases de ce qui va être la suite.
Explosion et classique
Novembre 2012, Booba dévoile la tracklist de l’album Futur, et on y voit un titre du nom de « Kalash » avec Kaaris. Avec la sortie de album et surtout du clip un mois tard, le son permet à K2A d’être mis en avant. Son couplet marquera les esprits et fixera le terrain pour son premier titre solo en major. Deux mois après le clip de « Kalash », la nouvelle signature de Therapy Music sortira « Zoo ». Tourné dans sa ville de Sevran, le morceau suscitera vite un engouement, devenant le premier hit « Trap » de France. Encore aujourd’hui, le morceau est vu comme un classique du rap français.
Après la sortie d’autres titres comme « Binks » ou « Paradis ou Enfer », le premier album de Kaaris, Or Noir, sortira le 21 octobre 2013. Avec Therapy Music sur quasiment toutes les prods, il contient qu’un seul feat, avec Booba sur « L.E.F ». Avec 18 000 ventes en première semaine, l’album sera rapidement disque d’or avant d’être disque de platine. C’est vers cette période que Kaaris fera ses premières apparitions dans les médias. Et comme pour sa musique, il se fera une image de « Gros dur ». Sa réponse « M’en bas les couilles frère » était même devenu un même viral.
Réédition et début de clash
Même pas six mois après la sortie de Or Noir, Kaaris sortira la réedition du nom de Or Noir Part.2. Si elle permet à l’album de contenir de 11 titres en plus, c’est surtout la promotion qui sera un tournant. Lors du planète rap, K2A fera un freestyle qui sera vu comme un clash envers Booba. Mais à ce que dis Kaaris dans « Réussite » sur son dernier album 2.7.0, ceci était un prétexte. Car les relations entre les deux artistes étaient déjà tendues en interne. Alors que pendant plusieurs mois il a décidé de ne pas répondre aux provocations de son ancien mentor, il répondra dans une vidéo de menace qui deviendra virale.
Quelques mois plus tard, il sortira son deuxième album, Le bruit de mon âme. Ici, toutes les prods sans exception sont de Thérapy mais elles sont plus variées que dans Or Noir. On y retrouve également quelques featurings comme Lacrim et Future mais également Blacko pour l’outro. Il y a même une collaboration avec de jeunes 13 Block sur « Vie Sauvage ». Comme pour Or Noir, l’album sera disque de platine même sans l’appui d’un Booba. Il enchaînera quelques mois plus tard avec la mixtape Double Fuck.
Autres producteurs et hits
Après un an d’attente, Kaaris sort son troisième album avec Okou Gnakouri en novembre 2016. Si Therapy était omniprésent sur tous les précédents projets, ce n’est pas le cas ici. Sur les 15 titres que contient ce long format seulement trois sont de la compositions de ses producteurs emblématiques. Un changement qui s’avérera payant puisque l’album sera le plus vendu à ce jour. En comptant les streaming, l’album compte 275 000 ventes et sera double disque de platine. Par ailleurs, le titre « Tchoin » sera son plus gros succès.
Si Therapy était déjà moins présent sur Okou Gnakouri, il n’y sont plus du tout sur l’album suivant, Dozo. Si cet album obtiendra lui aussi la cap du double disque de platine, il sera également sujet à critiques. Beaucoup accusent Kaaris d’avoir trop délaissé son côté rap hardcore pour des hits plus grand public. Il est à ce jour, l’album le moins reçu de K2A, cela le motivera à sortir un Or Noir Part.3.
Bagarre et octogone
Si Kaaris ne sortira pas d’album en 2018, il fera l’actualité d’une autre manière. En effet, lui et Booba, en froid depuis de nombreuses années, se rencontre par hasard à Orly. Les deux se batteront eux et leurs équipes mettront la pagaille dans l’aeroport. Cette rixe aboutira sur l’arrestation des protagonistes et pour un séjour en prison pour les deux rappeurs. Au final, B2O et K2A seront condamnés à de la prison avec sursis.
Alors que tout monde semblait être passé à autre chose, Booba propose à Kaaris se regler leur différent une bonne fois pour toutes. Pour ce faire, le duc propose un contrat de MMA, un « Octogone » qui sera récurrent tout au long de 2019. Ce combat à tellement suscité de hype qu’elle en éclipse son album Or Noir Part.3. Ce qui sera son album le moins vendu, étant le seul et n’avoir pas été disque de Platine. Au final, pour des raisons de lieu et contractuelles, le combat n’aura jamais lieu. Le rappeur de sevran abandonnera en septembre 2019, qualifiant tout ça de mascarade.
Nouveau départ en indépendant
En 2020, Kaaris quitte Def Jam pour créer son propre label. Il y sortira le 4 septembre son sixième album, 2.7.0. Avec des singles comme Goulag ou NRV, beaucoup ont cru au retour du Kaaris trap et « Violent ». Et le projet contient une immense majorité de sons trap avec de nouvelles sonorité drill. Mais d’autres sons comme « Sosa » ou « 1er Cœur » apportent quand même une touche plus mélodique. Ce retour en indépendant permet également à K2A de collaborer avec plus de producteurs qu’auparavant.
Après Kaaris, de nombreux rappeurs issus de sevran ont explosé. Qu’ils soient liés ou nom à lui comme Kalash Criminel, Maes ou DA Uzi. D’ancien protégé de Booba, à ennemi juré, le natif de Cocody a fait du chemin depuis l’époque de Fresh.