AccueilKanye WestThe Game & Kanye West : Une histoire qui...

The Game & Kanye West : Une histoire qui mérite d’être racontée

-

La vie personnelle et surtout amoureuse de Kanye West n’est heureusement pas le reflet de son quotidien hip-hop. Malgré ses récents déboires familiaux, le rappeur vient de frapper un autre grand coup à travers sa sortie musicale Eazy avec The Game. C’est l’occasion de revenir sur la longue histoire qui unit ces deux acteurs du hip-hop américain.

Bien qu’ils ne soient pas liés par des similitudes géographiques ou qu’ils ne soient pas regroupés sous un même label ou une même équipe, The Game et Kanye West ont un passé long et mouvementé, mais pas toujours harmonieux.

Aujourd’hui, alors que les deux hommes se retrouvent sur un titre pour la première fois depuis « Mula » en 2015, il semble tout à fait approprié de retracer leurs collaborations. Il est également opportun de revenir sur leurs expériences communes et même les conflits évités de justesse qui ont fait de leurs retrouvailles un moment remarquable pour les publics du monde entier.

The Game et Kanye West : un début de carrière semblable

Tous deux révélés au public au début des années 2000, Ye et Jayceon Taylor ont été partiellement imbriqués pendant de nombreuses années. Ils ont tous deux sorti leurs premiers albums respectifs à un an d’intervalle et ils se sont tous deux hissés dans les hautes sphères des classements. Ce fut le point de départ de leur évolution dans le hip-hop, notamment leur ancrage dans les lignes de front du genre.

Kanye est celui qui a atteint les plus hauts sommets du grand public, permettant ainsi à chacun de ses disques de devenir un événement culturel majeur dès son arrivée. En outre, les deux hommes ont été introduits dans le sanctuaire intérieur par des mentors qui ne sont pas étrangers l’un à l’autre. En dehors de ces aspects de leurs vies professionnelles, il existe de nombreuses similitudes entre les deux hommes qui ont fait d’eux des âmes sœurs improbables

Kanye West et The Game : une adversité légèrement voilée et marquée par une relation saine

Pour commencer, si quelqu’un peut rivaliser avec le niveau de combativité et de volatilité de Ye dans l’espace hip-hop, c’est bien un vétéran des conflits et des controverses comme The Game. Après tout, ce dernier a courageusement fait face aux accusations de problèmes de santé mentale. Dans le même temps, il aussi déclaré que « la bipolarité est le nouveau swagg », bien avant que Ye ne considère que c’est son super pouvoir.

Ensuite, Jayceon Terrell Taylor a été franc sur le fait que pendant les années de formation de leur carrière, il a perdu une bataille contre Ye devant une compagnie estimée

« Avant la sortie de The Documentary, Nelly a organisé une fête au Niketown, et tout le monde était là (Dr. Dre, Swizz [Beatz], Pharrell, un tas de stars) », se souvient The Game à Vlad TV. « Kanye et moi, on était des bleus et tout ça ; Kanye servait encore ses beats, je crois qu’il venait de signer chez Roc-a-Fella. Après la fête, nous marchions vers le parking, avec une bande de filles… et tout le monde disait : ‘Yo, Kanye, pourquoi ne te bats-tu pas avec Game ? Game, pourquoi ne te bats-tu pas avec Kanye ? Et nous étions juste deux artistes affamés, alors dans le parking [nous] avons juste décollé. Ye a rappé en premier, il a craché et c’était ce vieux Kanye de College Dropout, il est parti et il a vraiment fait son truc. », a poursuivi The Game.

« Je lui ai donné probablement environ 40 mesures, juste rapper du feu, et puis il est arrivé et il a craché comme 40 mesures. J’ai repris, et j’ai fini par rapper pendant trois ou quatre minutes… J’avais l’impression d’avoir gagné, et Kanye, sorti de nulle part, a commencé à dire que je pensais être le ‘sauveur et que je devais faire attention à mon comportement’ – il a vraiment commencé à s’y mettre, et les filles ont commencé à dire ‘Oooh, aah’, et quand les filles commencent à intervenir, c’est à peu près fini ».

Bien qu’ils aient été transformés en adversaires par une foule de stars, cela n’a pas empêché les deux hommes de développer une relation saine. A un moment, la hype de The Game à commencer à s’accumuler peu à peu. De son côté, Ye commençait à percer avec ses contributions au camp Rocafella.

Ye est arrivé juste avant moi…

Le MC de Compton se souvient de ses premières interactions avec un West jeune et implacablement ambitieux, alors qu’ils cherchaient tous deux à attirer l’attention des dirigeants.

« Ye est arrivé juste avant moi et j’ai pu voir Ye avant Kanye », se souvient Game en 2012. « Nous entrions et sortions de ces studios, il apportait des beats et j’essayais juste d’être sur des trucs. Il avait ces CD sur lesquels il y avait juste écrit K. West et s’il vous en donnait un, il y avait tellement de perles. J’en avais au moins cinq. »

Le premier album de The Game « The Documentary » a été composé au même moment que le premier album de Ye « The College Dropout ». Celui-ci présentait au monde un nouveau type de superstar du rap que représentait Kanye. D’ailleurs, les compétences de production de Ye ont été mises à contribution pour ce qui allait devenir le premier album de Game

La pièce maîtresse de l’album est sans doute « Dreams » et reste l’un de ses morceaux les plus chers à ce jour et fait même référence à la propre histoire du producteur. Il chante : « C’est un peu difficile d’imaginer, comme Kanye West, revenir de son accident fatal pour faire du beatmakin’ et du rap ».

Au cours des années qui se sont écoulées depuis la sortie du projet en 2005, Game a révélé qu’il y avait un autre morceau dans lequel Ye chantait le hook, mais qu’il n’a pas été retenu.

The Game et Kanye West : les collaborations

Maintenant que les deux hommes sont passés du statut de talents naissants à celui de puissances commerciales à part entière, il n’était pas surprenant que Yeezy fasse appel à la voix gutturale de Game pour « Crack Music » en 2006. Rappelons que ce morceau était l’un des plus viscéraux d’un disque consacré à l’approche orchestrale de Late Registration. L’accroche terre-à-terre de Game a fourni le contrepoint parfait à l’imagerie frénétique de Ye.

Les deux hommes s’étaient auparavant associés pour des morceaux plus austères. Cependant, le deuxième projet de The Game en 2006, « The Doctor’s Advocate », a rapidement injecté une dose de légèreté dans leurs collaborations. En invoquant l’esprit de « All About U » de Tupac, « Wouldn’t Get Far » a vu Game et Ye s’associer pour examiner les soi-disant « mégères » dans le monde du rap.

Game m’avait envoyé un texto du genre : « Yo, quoi de neuf ? Je suis en train de finir l’album. Et vous savez comment [les producteurs] envoient habituellement, genre, 12 beats ? J’ai envoyé un beat et j’ai dit, ‘J’ai celui-là pour toi. C’est celui-là, juste là.’ S’il avait refusé, je l’aurais utilisé moi-même, mais je suis heureux que Game l’ait fait ». C’est ce qu’a expliqué West à MTV au sujet des origines du morceau.

Sur le plateau de tournage de la vidéo, Game a félicité Ye de s’attaquer « à son gangsta », en ces termes : « Il a tellement de style et de classe. Il saute partout dans les vidéos. Il dit que toutes les filles le kiffent, elles me kiffent aussi [mais] il fait sourire les gangsters. Kanye est un de mes potes, nous sommes tous les deux jeunes, noirs, riches et célèbres et nous nous amusons en Californie ».

Poursuivant sur sa lancée, Kanye a fait appel à Jayceon et Luda pour une ode à leur ville natale sur la mixtape Freshman Adjustment de 2007, « Whole City Behind Us ». Connu surtout pour avoir été incorporé dans une publicité pour Boost Mobile qui a contribué à populariser le titre, son rythme a ensuite été repris par Domo Genesis et Tyler, The Creator pour un remix culte.

Le single « Angel » extrait de l’album « LAX » sorti en 2008, présente un rythme aux accents funk signé West et un couplet d’introduction du propre Common de GOOD Music, qui se distingue comme l’un des meilleurs morceaux de l’ensemble du projet. 

À ce stade, le couple est arrivé à une bifurcation et, malgré l’insistance de Game sur le fait que Ye avait contribué à The R.E.D Album en 2010, aucune offrande sur le dernier morceau ne porte son nom.

Au moment de la sortie de « Jesus Piece » en 2012, les deux hommes étaient de nouveau liés. Kanye a fait une apparition sur le célèbre morceau de groupe « Rollin » avec Trae Tha Truth, Z-Ro, Paul Wall et Slim Thug. Il a également arrangé la chanson titre du projet avec Game qui dit que « C’est Dieu qui a amené Dre à moi, et même amené le n***a Kanye pour moi » dans son premier couplet.

Trois ans plus tard, Kanye reprend sa place en tant qu’artiste et producteur sur le titre « Mula » de « The Documentary 2 ». Mais à partir de là, les deux hommes entrent dans ce qu’on ne peut décrire que comme des années sauvages, au cours desquelles ce flux constant d’apparitions se tarit brusquement.

Yeezy et Terrell : la rupture et le soutien persistant de Terrell

Malgré la distance qui s’est imposée entre les deux rappeurs, The Game était impatient de faire savoir au monde qu’il soutenait Ye. Il lui a même offert son aide lors de la fameuse crise financière de Kanye en 2016.

Après que Ye ait imploré une succession des personnes les plus riches du monde de fournir le capital pour ses idées, Game a rapidement tweeté : « Je ne suis pas Mark Zuckerberg, mais j’ai 10 000 000 $ à investir dans ses idées s’il vient à Dubaï et saute en parachute avec nous demain. Je paierai le vol. Il est midi à #Dubaï, tu as une heure pour accepter. Appelle/mon téléphone ou tweet #BlackJesus. » C’est de cette manière que The Game avait fait sa proposition à l’homme qui était en ce moment l’époux de Kim Kardashian.

Inutile de dire que l’offre n’a pas été acceptée. Cependant, Taylor est resté imperturbable dans son soutien à l’architecte derrière certains de ses morceaux les plus emblématiques. Il l’a été si bien qu’en 2018, il a cherché à minimiser la fureur autour des commentaires décriés de Ye « l’esclavage était un choix » en prenant Twitter pour déclarer que « Kanye est un génie. Les gens qui n’ont jamais atteint la grandeur ne sont pas autorisés à la remettre en question. »

Plus tard dans la même semaine et toujours sur la lancée de ce soutien ferme, The Game a été l’un des rares à suggérer que non seulement Ye était sain d’esprit, mais que le maître tacticien était tout simplement de retour au travail.

« Remarquez qu’il y a une semaine, le monde était silencieux à propos de Kanye. Maintenant, le monde entier est en effervescence pour des choses qu’il a dites ou faites pour que le monde entier les voie », a-t-il déclaré par e-mail. « Ne pensez pas une minute que ses actions et son plan n’étaient pas bien pensés et mis en place pour son objectif d’atteindre son potentiel maximum.

Kanye sera toujours un de mes amis & même si je ne suis pas nécessairement d’accord avec ses opinions sur certains sujets, c’est ce qui nous sépare en tant qu’individus. Il est devenu très fort pour s’attaquer à l’esprit des gens et provoquer des remous quand il le juge bon. Il est une icône suffisamment grande pour que cela ait un effet catastrophique sur les gens et les médias, qui vont parfois de pair. Kanye est Kanye est Kanye ! !!! ».

The Game ne soutient plus Kanye et le provoque à son tour

Pendant tous ces remous médiatiques suscités par Ye, il semblait que si quelqu’un était résolument de son côté, c’était The Game. Cependant, en moins d’un an, le Comptonite a décidé d’ajouter aux malheurs de Ye avec quelques provocations de son cru.

Lors d’une soirée d’écoute en janvier 2019, Game a déclaré de manière salace que « j’ai tenu Kim Kardashian par la gorge / je lui ai fait avaler mes enfants jusqu’à ce qu’elle s’étouffe ». Ces propos, qui étaient accompagnés d’une mise en garde allaient à l’encontre des commentaires antérieurs de Game sur « Heaven’s Arm » de Jesus Piece, dans lesquels il mettait en garde contre le fait de s’attaquer à Kanye er son épouse. « Kanye et Kim maintenant, je suis heureux pour ce n***a/ si tu lui manques de respect à lui ou à sa femme, je te gifle pour ce n***a ». Maintenant que c’est lui qui pose l’acte interdit, qui aurait pu bien le corriger ?

Bien qu’initialement prévu pour son album « retraite » Born 2 Rap, le morceau n’a pas été publié. Nous ne savons pas si Ye est intervenu pour empêcher l’émergence du morceau, puisqu’il avait précédemment averti la communauté hip-hop de ne pas « parler de sa femme. »

Kanye West et Terrell Taylor : les retrouvailles sur « Eazy »

Malgré toutes ces prises de bec, il semble que les deux hommes soient désormais prêts à laisser le passé derrière eux. C’est ainsi que début janvier, ils se sont associés à Hit-Boy, l’ancien protégé de Ye devenu son ennemi, pour produire Eazy. Comme prévu, ces paratonnerres de la controverse n’ont certainement pas déçu.

En plus des insultes visant les membres de la famille élargie de Kim, Ye a déclaré son intention de botter le cul de Pete Davidson. Cette déclaration qui sonne comme une menace a depuis incité l’humoriste et nouveau petit-ami de l’ex-femme de Kanye à engager plus de sécurité. En plus d’un couplet incendiaire de Game qui réaffirme sa féroce capacité lyrique, la paire a même provoqué les ennemis séculaires de Ye, la PETA, avec l’image graphique d’un singe écorché qui orne la couverture.

The Game et Kanye ont peut-être des approches différentes de leur métier, mais il est évident que les deux ont une connexion qui est à la fois fructueuse et presque inhabituellement pacifique pour les deux.

Quel que soit votre point de vue sur ce duo, une chose ne peut être niée : il est difficile de trouver deux rappeurs qui ont été aussi authentiques et inébranlables tout au long de leur carrière. Alors que les deux hommes se tournent vers une nouvelle étape de leur carrière, vous pouvez vous attendre à les voir collaborer encore quelques fois avant que l’un ou l’autre ne prenne le chemin du soleil couchant.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous