in

Rap Fr : Les meilleurs sons rap francophone de mars 2020

Rap FR: les meilleurs sons rap fr de mars 2020

De Rohff à Ninho, Guizmo à Kekra, en passant par Infinit’ à Kalash Criminel. Découvrez notre sélection des dix meilleurs sons rap francophone de mars 2020.

L’un des événements de ce mois de mars, c’est ce satané virus COVID-19. Suite à l’irruption du coronavirus, les gouvernements européens ont pris des mesures drastiques, notamment le confinement. Celui-ci n’a pas manqué d’avoir des répercussions inédites sur nos sociétés.

Bien entendu, l’industrie musicale n’a pas échappé à ses bouleversements. Entre annulations de concerts et festivals, des reports d’albums et les artistes qui font leur promo en live Instagram, le milieu du rap a dû s’adapter à cette situation inédite.

Malgré ce climat spécial, le rap fr a livré son lot de bonnes musiques. Alors voici la nouvelle sélection des meilleurs sons rap francophone de mars 2020, signée Hip Hop Corner.

Le rap de rue a de beaux jours devant lui

Ce mois de mars 2020 a permis le retour de deux grosses têtes d’affiches du rap francophone. Tout d’abord, Rohff a livré deux nouveaux morceaux. Le premier est un gros banger comme il sait le faire et le deuxième, « Solo » démontre toutes ses qualités artistiques.

Un autre événement tout aussi marquant, c’est la sortie de la nouvelle mixtape de Ninho, M.I.L.S 3. Suite à un leak sur les Internets, le rappeur multi-platiné a été contraint d’envoyer par surprise son nouveau projet. Malgré ce contretemps et les retours en demi-teinte, la mixtape a connu un immense succès commercial. Parmi les 17 titres du projet, « Lettre à une femme » est le morceau qui a marqué le plus les auditeurs, et reste l’un des textes les plus personnels de N.I.

Toujours dans cette veine intimiste, Guizmo a livré un nouveau morceau coup de poing. Avec « History X », le rappeur évoque son parcours tumultueux avec un regard lucide et un franc-parler unique.

Un autre rappeur a aussi livré un album marqué par ce vécu. Il s’agit Jo Le Pheno qui a sorti son premier album 60 rue Ménilmontant, le 6 mars dernier. Dans ce premier LP, le rappeur parisien défend une ligne de conduite authentique. Parmi les morceaux forts du projet, « Déjà 10 piges » s’imbrique dans une vision du rap qui représente les siens. Ainsi, Jo le Pheno fait le bilan de plus de 10 ans de rap tout en livrant sa vision de la rue.

Le groupe Onze, épaulé par Kore et son label, AWA Gang, est aussi marqué par ce rap qui transpire le béton. Le groupe de Seine-Saint-Denis a livré « 11.2 », un morceau de près de 5 minutes, technique et rempli de phases qui sentent le vécu. Après avoir délivré quelques morceaux en 2019, le duo s’impose comme l’un des groupes à suivre cette année.

Des nouveaux projets hétérogènes

En terme de sorties, on était servis. En effet, Josman, Kekra et Infinit‘ ont livré leurs nouveaux albums. Des projets variés qui démontrent toute la pluralité du rap d’aujourd’hui. Une aubaine pour les amoureux du genre.

Le rappeur niçois a particulièrement impressionné les auditeurs en livrant une démonstration technique avec son compère Alpha Wann sur « Cigarette 2 Haine ».

Hatik avec sa nouvelle mixtape Chaise Pliante II a profité des retombées de son rôle dans la série Validé. En effet, sa fan-base s’est agrandie. L’occasion pour ces nouveaux auditeurs de découvrir les différentes facettes du rappeur. Son morceau « Baguette Magique » avec Médine démontre toute la profondeur du rappeur.

Enfin ce mois de mars 2020 fut l’occasion d’observer des évolutions dans le rap francophone. En effet, Kalash Criminel est l’un des premiers à rapper sur une instru UK drill avec son nouveau track « Pronostic ». Ce genre de rap est très à la mode outre-Manche et outre-Atlantique, et était porté dans sa nouvelle vague par le regretté Pop Smoke. A ce compte-là, il pourrait bien vite s’imposer sur notre territoire. Malgré le coronavirus, What Time To Be Alive.

What do you think?

Niro Fort et vivant

Pendant le confinement, Niro est « fort et vivant » [Clip]

DaBaby "Find My Way" court-métrage

DaBaby sort un court-métrage pour son titre « Find My Way » [Clip]